Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Choisir ses chaussures de randonnée

Les chaussures de marche figurent dans la liste du matériel de randonnée pédestre que nous conseillons d’avoir. En effet, que ce soit pour assurer sa sécurité ou son confort, bien choisir ses chaussures de randonnée selon sa pratique évitera bien des douleurs aux pieds (et des ampoules). De la simple balade à la randonnée sportive, rappelons que chaque activité nécessite l’usage d’un matériel adapté. Voici donc tous nos conseils pour vous procurer une bonne paire de chaussures de marche et profiter pleinement de votre sortie.

Les différents types de randonnée

Choisir ses chaussures pour la randonnée selon le terrain

Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures pour randonner. Notamment, le type de terrain sur lequel vous allez pratiquer cette activité car selon celui-ci, vous n’allez pas utiliser les mêmes chaussures. Ainsi, si nous devons vous poser 3 questions pour éclaircir ce point, nous allons vous demander :

  • Quel genre de randonnée souhaitez-vous faire ?
  • Quelle intensité voulez-vous mettre dans la marche ?
  • Quel est le poids que vous allez devoir porter dans votre sac à dos ?

De ce fait, on distingue 3 types de terrains de randonnée qui ont chacun leurs spécificités et pour lesquels il y a des modèles de chaussures adéquats.

La randonnée sur terrain plat

Pour une petite randonnée ou une balade sur des sentiers faciles avec peu de dénivelé, en plaine ou en forêt, nous conseillons l’usage de chaussures à tige basse ou mid (mi-montante).

Choisissez les souples pour faciliter le déroulé du pied, légères et avec une semelle qui amortie les aspérités du sol pour un maximum de confort. Le niveau de difficulté n’étant pas très élevé et les pentes relativement faibles, des baskets de randonnée multi-usages peuvent être utilisée.

La randonnée sur sentiers escarpés

La pratique de la randonnée sur sentiers plus techniques, en montagne, avec des dénivelés plus prononcés nécessite de se munir de chaussures à tige moyenne ou haute.

Elles doivent procurer un bon maintien du pied et de la cheville et proposer une semelle anti-dérapante de qualité. Ce type de chaussures est aussi plus rigide pour garantir une meilleure stabilité et une meilleure durabilité.

Le trek sur terrains accidentés

Cette pratique sollicite beaucoup les jambes pour évoluer de longues heures sur des terrains parfois peu stables, avec des changements de dénivelé plus ou moins fréquents. Par conséquent, ce qui compte ici c’est la sécurité et la résistance.

Pour cela, privilégiez des chaussures montantes qui sont rigides, renforcées et adaptées à vos pieds pour être à l’aise sur tout type de terrain.

Il faut impérativement que vous vous sentiez bien dedans pour pouvoir marcher longtemps avec et qu’elles aient une bonne adhérence. Si les conditions climatiques le requiert, certaines paires de chaussures de randonnée sont imperméables pour garder vos pieds à l’abri.

La durée de la marche

Choisir ses chaussures selon la durée de la randonnée

La durée d’une randonnée est une notion plutôt vaste à déterminer mais elle est importante pour le choix de chaussants. En effet, essayez de marcher une heure sur un chemin plat accessible à tous et une heure sur un sentier pierreux. Il est certain que la fatigue se fera davantage ressentir dans le deuxième cas. Et puis, ce qui peut vous sembler facile ne l’est pas forcément pour d’autres. De ce fait, il faut prendre en considération votre ressenti par rapport à votre objectif pour définir clairement vos besoins.

Si vous partez quelques heures ou la journée pour une randonnée qui vous parait réalisable sans trop de difficultés, favorisez plutôt des chaussures légères et souples. À l’inverse, préférez des chaussures avec un bon maintien et de la stabilité si le niveau vous parait élevé.

Pour un trek intensif de plusieurs jours, optez pour quelque chose de très résistant et durable. Certes plus lourdes, les chaussures de trekking sont ce qui convient le plus dans ce cas.

Le poids du sac à dos

Choisir ses chaussures de rando selon le poids de son sac à dos

Bien qu’il soit recommandé d’alléger au maximum le poids de son sac à dos, il n’empêche qu’il a lui aussi une certaine influence sur le choix de vos chaussures.

En effet, un sac à dos léger pour une randonnée plus ou moins courte sur terrain peu accidenté permet de chausser des chaussures souples et légères.

Au contraire, si votre sac à dos contient de nombreux équipements et que le sentier risque d’être rocailleux, là encore nous privilégierons des chaussures à tige haute pour un meilleur maintien de la cheville, et rigide pour une meilleure stabilité.

À ce titre, nous vous recommandons également de lire notre guide dédié pour bien choisir son sac à dos de randonnée.

Les conditions climatiques

Choisir ses chaussures selon les conditions météo

Pour choisir correctement ses chaussures de randonnée, on tient également compte de la météo.

En été, par temps chaud

Lorsqu’il fait chaud et sec, il n’y a rien de plus désagréable que d’enfermer ses pieds dans des chaussures. Ils deviennent moites et transpirants et ils glissent à l’intérieur. Ainsi, pour limiter la transpiration et l’inconfort, optez pour des chaussures de randonnée légères et respirantes en mesh. Basses ou montantes, cela dépend de la difficulté du tracé à parcourir. Toutefois si le terrain le permet, vous pouvez mettre des sandales de marche ouvertes ou munies d’un pare-pierres à l’avant. C’est une alternative un peu moins sécurisante mais elle a le mérite d’offrir une excellente aération.

Sous la pluie

Aucune chaussure de rando ne permet de se protéger intégralement de la pluie. Néanmoins, il existe des solutions qui ont, certes, leurs limites mais qui peuvent vous aider.

En cas de rosé matinale ou de fine pluie, une paire de chaussures avec traitement déperlant suffit à faire glisser les gouttes d’eau sur le tissu et à garder les pieds au sec.

S’il pleut ou s’il neige, les chaussures de marche Gore-Tex sont, elles, imperméables et protègent de l’humidité. Malgré l’existence de plusieurs niveaux d’imperméabilité, il est nécessaire de recourir à des protections supplémentaires comme des guêtres ou des couvre-chaussures en cas de pluie abondante.

La morphologie de son pied

Différentes morphologies de pieds

Vos pieds méritent que l’on prenne soin d’eux et ce, pour de multiples raisons. D’abord, pour éviter la fatigue et les douleurs qui peuvent toucher un grand nombre de vos articulations. Que ce soit au niveau des chevilles, des genoux ou du bassin.

Ensuite, un pied diffère d’une personne à l’autre d’où l’importance de choisir soigneusement ses chaussures de marche.

Cela commence par le choix de la bonne taille de chaussures. La pointure idéale laisse une marge de 1 à 2 cm au bout pour que le pied ne soit pas trop contraint. Par ailleurs, un pied peut gonfler avec l’effort donc avec cet espace supplémentaire il peut s’accommoder. Dans l’absolu, vos chaussures ne doivent être ni trop serrées, ni trop larges. Il faut trouver un juste milieu en essayant différentes paires.

Pour ceux qui se demandent également s’il y a des différences notables entre les chaussures de randonnée pour homme et pour femme, la réponse est non. Excepté que du côté des hommes, la largeur du pied peut être parfois plus large et que les grandes tailles sont davantage présentes. À nouveau, ce sont les sensations au niveau de vos pieds qui comptent par-dessus tout.

Enfin, si vous avez la sensation de chevilles fragiles, des chaussures tige haute vous protègeront davantage, que ce soit en raison de terrains accidentés ou d’un sac à dos lourd à porter.

L’ajout de semelles, un confort supplémentaire

Parlons dès à présent des semelles intérieures. Les pieds n’étant pas de mêmes formes d’une personne à l’autre, il est possible de mettre des semelles supplémentaires dans ses chaussures pour réduire l’inconfort. Cela est parfois nécessaire. De ce fait, vous pouvez utiliser des semelles en gel pour plus d’amorti ou des semelles spécifiques pour un meilleur soutien de la voute plantaire. Cependant, on trouve aussi d’autres alternatives pour le confort comme des semelles respirantes, des semelles en moumoutes, etc.

Les caractéristiques techniques d’une chaussure de randonnée

Les caractéristiques techniques et composition d'une chaussure de randonnée

Pour bien choisir ses chaussures de marche, il faut également connaitre les différentes caractéristiques qui les concernent. Passons en revue leur composition pour vous aider à comprendre si elles conviennent à votre pratique.

La hauteur de tige

La tige correspond à la partie supérieure recouvrant le dessus du pied. Une tige haute se retrouve sur les chaussures montantes pour maintenir la cheville. Ces chaussures sont donc parfaites pour les grandes randonnées et les trek en terrain accidenté.

La tige moyenne, ou “mid” remonte sous la malléole. C’est un modèle intermédiaire qui se veut plus polyvalent, plus souple et plus léger qu’une tige haute.

La tige basse est une chaussure basse idéale pour les balades ou les petites randonnées faciles. Avec ce modèle, la cheville est libre de tout mouvement.

La semelle

La semelle sert de liaison entre le sol et les pieds. Son efficacité et son usure sont déterminées par la dureté de sa gomme en caoutchouc. Une gomme tendre confère plus d’amorti et d’adhérence, par contre, la semelle à tendance à s’user plus rapidement. À l’inverse, une gomme dure offre une meilleure précision et une meilleure durabilité. Par conséquent, on recherche avant tout un bon compromis entre accroche, adhérence et amorti.

L’accroche est la capacité à progresser sur des terrains mous (boue, sable, neige). Elle va être favorisée par une semelle avec des crampons profonds et sculptés. Quant à l’adhérence, elle est nécessaire pour marcher sur des terrains durs (roches, pierres). Dans ces cas, on privilégie des crampons larges et peu profonds.

On prend aussi en compte la largeur de la semelle. Plus celle-ci est large, plus la stabilité est importante. Néanmoins, une semelle étroite est plus précise et est donc plus adaptée pour les terrains difficiles. À noter que les semelles larges sont souvent plus confortables pour la marche car souvent associées à une gomme souple.

Le laçage

Le laçage assure le maintien du pied dans la chaussure et lui apporte toute la sécurité requise. En effet, une chaussure de randonnée mal lacée est une des premières causes de blessure.

Les lacets simples en tissu sont les plus répandus. Ils sont économiques et résistants.

Les lacets à serrage rapide, appelés lacets autobloquants, sont plus rapides que les autres. Il suffit tout simplement de tirer sur la poignée pour serrer vos chaussures.

Puis, les crochets autobloquants, eux, permettent de maintenir vos lacets lorsque vous lacez vos chaussures et d’éviter qu’ils se desserrent.

Le pare-pierre

Le pare-pierre est une protection positionnée à l’avant de certaines chaussures de rando pour protéger les orteils en cas de choc. C’est un élément qui trouve toute son importance auprès des personnes qui marchent sur des terrains accidentés.

Les différents matériaux

Les principaux matériaux que l’on retrouve pour les chaussures de marche sont le cuir, les dérivés du cuir et le synthétique.

Le cuir est souple, résistant et de manière naturelle assez imperméable. C’est une matière durable mais il faut le nourrir et le traiter régulièrement pour le conserver.

Le suède et le nubuck sont issus du cuir classique. Le premier provient d’un traitement réalisé sur l’intérieur du cuir (l’envers de la peau de l’animal), tandis que le second est réalisé sur l’extérieur. En cas de fortes chaleurs, ce sont des matières plus respirantes et plus légères que le cuir. Néanmoins, elles sont plus sensibles à l’eau et leur durée de vie est plus courte.

Le Nylon, le Kevlar et le Polyester sont les principaux tissus synthétiques utilisés pour produire le mesh. C’est un tissu à filet qui permet d’obtenir des chaussures de randonnée très légères, souples et respirantes, ce qui les rend très agréables à porter. En conséquence, le synthétique est plus fragile et laisse traverser la pluie.

La membrane

Pour palier les problèmes de perméabilité, des membranes imperméables sont implantées sur les chaussures. On appelle également cela des membranes imper-respirantes car elles sont conçues pour empêcher l’eau de pénétrer tout en laissant respirer le pied. Toutefois, qu’il s’agisse d’une membrane Gore-Tex, Outdry, Novadry, Hyvent… précisons qu’aucune n’est étanche. Au bout d’un moment, l’eau traverse.

Essayer ses chaussures de randonnée, l’étape ultime

Essayer ses chaussures de randonnée

Nous avons fait le point sur votre pratique de la randonnée ainsi que sur les types de chaussures existant. Il est désormais temps d’aborder la dernière étape pour valider votre choix. Peu importe que vous achetiez vos chaussures en magasin ou sur internet, l’essayage est primordial. Mais comment bien essayer ses chaussures de randonnée ?

Commencez par enfiler une paire de chaussettes adaptée à la randonnée.

L’essayage se fait ensuite avec les deux chaussures aux pieds et les lacets serrés. Marchez un maximum de temps avec en déroulant bien votre pied et en exagérant les mouvements pour les tester au plus près des conditions réelles.

Vous devez vous sentir suffisamment maintenu et à l’aise à la fois. Très important, vos pieds ne doivent en aucun cas être comprimés. Le talon s’ancre dans la chaussure et la morphologie du pied est respectée.

Repérez également d’éventuelles gênes ou frottements. S’il y en a, ce n’est pas bon. Essayez alors d’autres paires jusqu’à trouver celle où vous vous sentez parfaitement bien dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut