La randonnée en montagne, en été comme en hiver, permet de sillonner de splendides sentiers et d’explorer la nature environnante. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette activité physique est une véritable source de bien-être pour ceux qui la pratique. Or, pour garantir une expérience sûre et agréable par tous les temps, un équipement adéquat est requis. Voici donc quelques conseils sur le matériel et la tenue à adopter pour faire de la randonnée.
Les chaussures de marche
De bonnes chaussures de randonnée riment avec confort et maintien. Peu importe que vous souhaitiez marcher une courte distance avec un faible dénivelé ou randonner pendant de longues heures, votre paire de chaussures doit vous permettre d’être à l’aise et d’éviter les douleurs aux pieds.
Pour vous protéger des risques d’entorses ou de blessures, des chaussures montantes au niveau de la cheville sont plus adaptées que les baskets de randonnée. Quant à la semelle, il faut qu’elle soit assez souple pour préserver vos articulations et résistante pour aborder tous les terrains. Mais le plus important est qu’elle soit antidérapante pour ne pas glisser et ne pas se blesser. On évite donc les semelles lisses. Pour encore plus de protection, sachez que les chaussures de marche peuvent être conçues en matière imperméable.
J’ai fait l’erreur d’utiliser des sneakers de ville lors de notre premier road trip. Et en plus d’avoir eu mal aux pieds, elles n’ont pas résisté plus de quelques jours donc quoi qu’il en soit la qualité des matériaux n’est pas à négliger.
Si vos chaussures sont neuves, prenez le temps de les roder un tant soit peu avant de partir pour de longues distances au risque d’attraper des ampoules !
Le sac à dos de randonnée
Le sac à dos de randonnée est confortable et ergonomique. C’est ces qualités qui le démarque du sac à dos courant ou du sac à dos de sport. Il doit être suffisamment grand pour pouvoir y mettre tout le nécessaire et avoir de multiples poches de rangement facilement accessibles.
Il est conseillé d’orienter votre choix vers un modèle de sac agréable à porter plusieurs heures de suite. C’est-à-dire, un sac avec des bretelles matelassées, un dos rembourré, une ceinture ventrale et pectorale pour soulager le dos, des sangles de serrages et si possible, doté d’un système de ventilation du dos.
Pour une randonnée à la journée, un sac d’une capacité de 10 à 30 L s’avère idéal. Néanmoins, si vous partez pour un trek de plusieurs jours, un volume plus conséquent de 50 – 70 L est nécessaire de sorte à pouvoir transporter de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante, des vêtements de rechange, un sac de couchage, etc.
Les bâtons de marche
Les bâtons de randonnée peuvent sembler superflus mais ils peuvent fournir un soutien lors de montées ou de descentes raides. Certes, ils ne sont pas indispensables mais ils aident aussi à soulager les articulations.
Si vous souhaitez en utiliser, choisissez des bâtons légers et réglables en hauteur pour correspondre à votre taille ainsi qu’au type de terrain emprunté.
Les vêtements pour la randonnée
La tenue à porter sur soi pour randonner ou à mettre dans son sac comporte plusieurs vêtements essentiels.
Le pantalon de randonnée
Le pantalon de randonnée est l’un des indispensables à avoir. Non seulement il doit être résistant pour protéger vos jambes mais il doit aussi être souple, léger et ample pour plus de confort. Il possède des poches de rangement et est parfois imperméable. Certains de ces pantalons sont même convertibles en short. Néanmoins, si la météo le permet vous pouvez directement opter pour le short de randonnée ou alors du côté des femmes, pour la jupe de randonnée. Toutefois, restez prudent car la météo peut rapidement évoluer.
La veste coupe-vent
Pour le haut du corps, il est indispensable de prendre avec soi une veste coupe-vent à porter sur un haut classique, sur un t-shirt technique ou sur une polaire s’il fait froid. Cela permet de se protéger du vent, surtout en montagne. Il est également préférable que cette veste soit imperméable pour vous éviter de vous encombrer d’un vêtement de pluie supplémentaire. C’est mieux, mais si vous n’avez pas de veste 2 en 1, prenez obligatoirement un coupe-vent et un imperméable dans votre sac.
La polaire
Si vous ne partez que quelques heures en plein après-midi et qu’il fait chaud, la veste polaire n’est pas l’élément obligatoire à emporter. Cependant, pour une randonnée de plus grande envergure, disposer d’une couche intermédiaire type polaire, doudoune ou pull chaud s’impose pour faire face à la moindre fraicheur.
Les autres vêtements utiles
Les chaussettes de randonnée et de trek en laine de mérinos peuvent apporter respirabilité et confort aux pieds lors de la marche. Elles évitent les frottements ainsi que les ampoules. Cette laine est aussi utilisée pour la conception des sous-vêtements et brassières de sport utiles lors d’une randonnée longue durée.
Pour vous protéger du soleil, munissez-vous d’une casquette ou chapeau. À l’inverse, munissez-vous d’un bonnet et de gants en saison plus froide.
Très important, pensez à prendre quelques affaires de rechange si vous marchez plusieurs jours !
Le matériel à mettre dans son sac à dos
Le sac à dos doit comporter une grande partie de l’équipement nécessaire en randonnée.
Pour une randonnée sur la journée :
- Crème solaire
- Lunettes de soleil
- Gourde, poche à eau ou bouteille d’au moins 1 litre à portée de main
- Pique-nique, barres de céréales et fruits secs
- Couteau multifonction
- Mouchoirs et/ou papier toilette
- Sacs poubelle pour rapporter tous ses déchets
- Portefeuille contenant papiers d’identité, argent liquide, etc.
- Trousse de secours avec pansements, antiseptique, pince à tiques et en option un répulsif anti-moustiques / anti-tiques
- Téléphone portable
Pour un trek de plusieurs jours ou un bivouac, il peut être utile d’ajouter du matériel supplémentaire :
- Tente pour des nuits sans refuge
- Matelas gonflable
- Sac de couchage
- Sac à viande
- Réchaud pour se faire à manger
- Nourriture
- Ustensiles de cuisine (au moins gamelle et couverts)
- Briquet ou allumettes
- Mini trousse de toilette
- Serviette de toilette
- Housse de pluie à mettre sur le sac
- Couverture de survie
- Lampe frontale
Le GPS de randonnée
Se servir d’un GPS de randonnée permet de suivre en temps réel l’itinéraire préparé en amont et de se repérer grâce à l’affichage de position. Vos déplacements peuvent également être enregistrés et vos coordonnées transmises aux secours en cas de problème. C’est un outil complet qui fait aussi office de boussole.
D’autres alternatives s’offrent à vous comme un smartphone avec une application dédiée (ViewRanger) ou une montre GPS. Toutefois, si vous aimez le faire à l’ancienne, une carte IGN et une boussole d’orientation conviennent davantage.