Notre avis sur la tente de toit Decathlon MH500 Fresh & Black 2P

Tente de toit Quechua MH500 Fresh & Black

Lorsque j’ai entendu parler des tentes de toit pour la première fois, j’ai tout de suite su que je voulais tester la vanlife avec cet équipement de sorte à pouvoir camper, randonner et explorer la nature librement. Plus de 6 mois après avoir fait l’acquisition de la tente de toit Quechua MH500 Fresh & Black, je suis conquise. J’ai réalisé mon premier road trip sur 10 jours, accompagnée de mon copain, et c’était merveilleux !

Fin 2020, Decathlon avait d’abord sorti la tente de toit VAN500. Malheureusement, elle ne concernait que les propriétaires de vans et de fourgons car les fixations n’étaient pas adaptées pour se monter sur une voiture ou un 4×4. Il aura fallu attendre l’année 2022 pour que la MH500 adaptable à toutes les voitures soit enfin dévoilée. C’est la tente de toit, qui, selon moi, tombait à pic puisque qu’après maintes recherches, je n’avais pas trouvé de tente de toit présentant un tel rapport qualité / prix. Depuis, je l’ai acquise, testée plusieurs fois et complètement approuvée ! 🙂

Si l’envie de barouder et de partir à la découverte de splendides paysages vous anime, et qu’en plus, cette tente de toit Decathlon MH500 Fresh & Black vous attire. Alors, découvrez mon avis complet et faites comme moi si vous êtes vous aussi convaincus par ce modèle. Le but n’est clairement pas de vous convaincre mais plutôt de pouvoir répondre aux interrogations de tous.

La tente de toit MH500 Fresh & Black Quechua, pourquoi faire ?

Pourquoi ai-je acheté cette tente de toit proposée par Decathlon ? Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, je souhaitais tester la vanlife et faire un road trip pour la toute première fois. J’ai eu le bonheur de partager cette première aventure avec mon amoureux, mon chien et mon Dacia Sandero Stepway.

Le van aménagé est un objectif mais c’est bien trop onéreux pour le moment. En particulier, pour notre utilisation actuelle. Finalement, la tente de toit Decathlon MH500 est un choix bien plus abordable et vraiment utile. D’autant que l’on s’équipe déjà chez Decathlon pour du matériel de randonnée, de ski… et que nous n’avons jamais été réellement déçus de la qualité des équipements.

Pour partir en week-end ou en vacances quelques fois dans l’année, ce “petit” investissement de 1190 € est vite rentabilisé. Nous sommes libres de voyager à tout moment et à moindre coût donc que demander de plus ?

Pour commander votre tente de toit sur Decathlon : Tente de toit MH500 Fresh & Black 2p – QUECHUA

Présentation de la tente de toit Quechua MH500 Fresh & Black (Decathlon)

Après avoir rencontré le succès à plusieurs reprises avec la tente de toit gonflable “VAN 500” et la tente de camping “2 seconds”, les équipes techniques de Decathlon sont allées encore plus loin en proposant, cette fois-ci, une tente de toit pas cher adaptée à tous les véhicules.

Il est vrai que les matériaux qui la composent sont d’une qualité irréprochable pour une tente de cette gamme de prix. On profite également de sa technologie brevetée “Fresh and Black” qui confère un confort supplémentaire. Et cette technologie a toute son importance. C’est cette conception unique qui contribue à la réputation de la tente de toit Quechua MH500.

Elle est actuellement vendue au prix de 1450 €. C’était un peu moins cher avant mais ça reste toujours autant accessible, sachant que cette tente détient la note de 4,5/5 et plus de 250 avis. Peu importe le comparatif que vous lirez, les avis sont unanimes la concernant. Ce que je vous dis là se retrouve chez la plupart des personnes l’ayant essayée eux aussi.

En bref, ce modèle MH 500 de Quechua se veut facile à installer et à replier, confortable et résistant aux intempéries. Mais peut-on vraiment y croire ?

Les avantages et inconvénients de la tente de toit MH500 Decathlon

Decathlon ne m’a pas déçu avec cette tente de toit souple. Elle est facile à monter sur la voiture et rapide à déplier. La marque recommande toutefois d’être à 4 personnes pour la mettre en place sur le toit de la voiture. C’est mieux, effectivement, même si on y est déjà arrivé à 2 car la tente, elle-même, pèse 45 kg auxquels on ajoute 7 Kg pour l’échelle fournie avec. C’est un poids qui reste relativement peu élevé mais la manipulation d’un objet de cette taille à bout de bras peut rendre la tâche assez compliquée. Il y a un risque de rayer la voiture si l’on ne prend pas toutes ces précautions.

Lors du premier montage de la tente de toit sur votre véhicule, vous devez d’abord la déballer de son carton et visser les rails de fixation. La notice étant explicite, l’opération ne vous prendra que 45 minutes environ. Vous pouvez donc la monter sur place au moment de sa réception en magasin ou la transporter à l’aide d’une remorque pour le faire chez vous. Attention, elle ne rentrera pas dans le coffre de votre véhicule à moins de disposer d’un fourgon.

Seul bémol, avant il faut ajouter des barres de toit transversales pouvant supporter une charge minimale de 75 kg. Celles-ci sont gages de sécurité et éviteront que le toit de votre véhicule ne s’affaisse. On en trouve partout, chez Feu Vert, Norauto et dans les magasins spécialisés.

Excepté le montage qui nécessite plusieurs personnes, l’installation du couchage se fait aisément par une seule personne. En tant que femme, je m’en sors très bien. Je peux déplier et replier la tente de toit en 5 minutes. C’est également le temps annoncé par le fabricant.

Quant aux dimensions du couchage, 140 x 240 x 106 cm , le confort est bel et bien au rendez-vous avec une chambre aussi spacieuse. Il y a largement la place pour 2 personnes.

Cet espace inclut un matelas en mousse de 140 x 235 x 5 cm et d’une densité de 26 kg/m3. Il offre un très bon soutien et est très agréable pour un matelas d’une si petite épaisseur.

Le confort de l’habitabilité est agrémenté par 4 poches de rangements et par de multiples ouvertures permettant de profiter d’une vue à 360°. Il y en a même une sur le toit pour admirer le ciel étoilé. Mais le principal atout de cette tente de toit, c’est son tissu en polyester imperméable et muni de la technologie Fresh & Black. Il garantit 99% d’obscurité même en plein jour et réduit la chaleur à l’intérieur de la tente.

Les températures sont aussi maîtrisées par le double toit et les ventilations mécaniques. On évite ainsi la condensation et les températures trop élevées. En fin de compte, c’est l’ensemble de ces dispositifs et la colonne d’eau qui lui confère une étanchéité parfaite. 

Sa structure est en aluminium et est capable de résister à des vents pouvant aller jusqu’à 60 km/h. On peut donc faire du bivouac même lors d’intempéries modérées.

Intérieur de la tente de toit Quechua MH500 Fresh & Black

Une fois fermée, une housse imperméable de 146 x 123 x 35 cm vient protéger la totalité de la tente. Contrairement à d’autres, vous ne pouvez pas laisser beaucoup d’affaires à l’intérieur. Sa conception et la housse ne permettent que de laisser le minimum pour dormir (oreillers, couette, sacs de couchage).

Petits bonus plutôt pratiques : la poche à chaussures et la sangle d’accroche pour accessoires que l’on peut fixer sous la tente. Je vous l’assure, c’est très utile !

Pour récapituler :

  • Compatible avec tous les véhicules
  • Facile à installer et à plier
  • Habitabilité confortable et spacieuse
  • Obscurité totale et réduction de la chaleur (tissu Fresh & Black)
  • Ventilations mécaniques
  • Imperméabilité
  • Résistante au vent (60 km/h max)
  • Poids relativement peu élevé (52 kg au total)
  • Housse de protection

Notre avis : Que penser vraiment de la tente de toit Decathlon MH500 Fresh & Black ?

Selon moi, il n’y a pas de doutes, la tente de toit MH500 Decathlon Fresh & Black est le modèle proposant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Pour une tente de toit milieu de gamme, elle n’a rien à envier aux autres, tant au niveau des matériaux utilisés que de sa qualité de fabrication. L’ensemble est robuste, confortable, simple à utiliser et bien fini.

Decathlon est une fois de plus en mesure de nous proposer une nouvelle tente Quechua en adéquation avec les besoins de chacun. Et la marque ne s’est pas contentée de ça uniquement, elle propose aussi un auvent conçu pour s’allier parfaitement à la tente de toit MH500 Quechua pour garantir un espace supplémentaire.

Pour partir en vacances ou en week-end, cette tente de toit est parfaite. Elle s’adapte à de nombreuses situations et se déploie facilement. En plus, vous pouvez compter sur le SAV de la marque au moindre problème. Mais pour un voyage long termiste (1 an ou plus), ce n’est peut-être pas la plus adaptée…

Convaincus ? Réservez dès à présent votre tente de toit chez Decathlon : Tente de toit MH500 Fresh & Black 2p – QUECHUA

10 réflexions sur “Notre avis sur la tente de toit Decathlon MH500 Fresh & Black 2P”

  1. Manon de Salle

    Bonjour,
    J’ai également une Dacia Sandero Stepway. Je me demandais si votre voiture étant la même supportait bien le poids de la tente + celui de deux bons adultes ?
    J’ai en projet d’acheter la tente pour les vacances et les road trip mais peur que mon toit s’affaisse. Où la stockez vous l’hiver ? 🤔
    Merci d’avance,
    Manon

    1. Bonjour Manon,
      Il n’y a aucun souci à se faire de ce côté-là 🙂 Cette tente de toit s’adapte justement très bien sur une citadine ou sur un autre type de véhicule. De plus, la structure qui maintient le pavillon de toit d’une voiture est bien souvent renforcée pour accueillir des éléments comme un coffre de toit, une tente de toit, etc. Cependant, pensez bien à ajouter des barres de toit transversales qui viendront se fixer perpendiculairement sur les barres de toit d’origine de votre Dacia pour maintenir la tente et répartir son poids sans risque. Nous, nous avons les barres de toit Feu Vert AC120. Ce sont des barres de toit adaptées aux véhicules déjà équipés de barres de toit longitudinales comme c’est le cas sur une Sandero Stepway.

      Pour l’hiver, nous l’avons stockée pliée dans notre garage, elle ne prend quasiment pas de place. Ce qui importe c’est qu’elle soit globalement protégée de la pluie et de l’humidité pour éviter qu’elle ne moisisse à l’intérieur au bout d’un certain temps d’inutilisation.

      En tout cas, c’est un bel achat bien pratique que nous ne regrettons pas ! 😊

      1. Bonjour Sandy
        J’ai également une stepway avec des barres de toit que l’on peut positionner en transversale. C’est bien ce que vous voulez dire ?
        Merci pour votre retour

        1. Bonjour Sophie,
          Effectivement les Dacia plus récentes sont équipées de barres de toit modulables qui peuvent être positionnées de manière transversale. Elles sont justement conçues pour faciliter le transport d’objets sur le toit sans avoir à se procurer des barres supplémentaires. Vous pouvez donc mettre votre tente de toit sur le toit de votre Dacia simplement en positionnant vos barres en transversale 🙂

  2. Bonjout
    J ai un kangoo extrem 2 de 2017…avec un toit panoramique et deux toits ouvrants..
    Est ce que je peux mettre ce genre de tente …mon toit est il suffisament solide
    Mme chauvet

    1. Bonjour,
      De manière générale, il est possible de mettre une tente de toit sur un véhicule avec toit panoramique à partir du moment où l’espace entre les barres de toit et le toit est suffisant pour ne pas être en contact avec le toit panoramique 😉

  3. J ai un duster et je ne trouve pas de barre de toit compatible avec la tente de toit mh500… qui peut m aider ?? J ai déjà acheter barre de toit constructeur 170€, barre feu vert 165 € et toutes sont incompatible…mon duster a une finition chromé, cela a t il de l’importance ?? Svp j ai besoin d aide, le service après vente dacia ne sait pas me répondre….merci d avance de votre aide

    1. Bonjour,
      Il est nécessaire d’ajouter des barres de toit transversales compatibles avec votre véhicule pour fixer la tente de toit. La tente de toit, elle, est compatible avec n’importe quelles barres transversales grâce à son système de fixation à vis qu’il suffit d’ajuster/serrer aux barres. Il ne devrait donc y avoir aucun souci avec votre Duster. Attention, il ne faut évidemment pas oublier de fixer les rails de fixation sur la tente qui sont livrés avec.
      En espérant avoir pu vous aider 😊
      Montage tente de toit MH500 sur barres de toit transversales
      Montage de la tente de toit Decathlon sur barres de toit transversales

  4. Bonjour,

    J’avais une question concernant vos barres de toit que vous utilisez.

    J’ai la même votre que vous donc je me suis directement renseigner dans les commentaire pour avoir une information concernant les barres de toit.

    Un vendeur m’a indiqué que c’est barre de toit n’était pas adapté au tente de toit car elle ne supporte pas le poids de 2 personnes + la tente. Avez vous déjà eu des problème avec les barres ou je peux foncé les acheter ?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans les informations techniques de la tente de toit MH500 sur le site Decathlon, la charge minimale requise est de 75kg pour les barres de toit. Et en ce qui concerne les barres Feu Vert que nous avons, la charge admissible est de 75kg. Elles sont donc bien compatibles.

      Petite précision supplémentaire, on parle de “poids dynamique” pour ce genre de situation. De plus, après 2 ans d’utilisation à 2, nous n’avons rencontré aucun problème (et il s’agit de barres de toit achetées d’occasion) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut