Comment choisir ses barres de toit ?

Barres de toit pour voiture

Vous prévoyez de partir en vacances ou de faire un road trip et l’installation d’un équipement de portage s’avère nécessaire ? Ne vous inquiétez pas, choisir les bonnes barres de toit est accessible à tous ! Ce guide va vous aider à choisir des barres compatibles avec votre véhicule et présentant des caractéristiques adaptées à vos équipements.

La capacité de portage des barres de toit

Les barres de toit sont généralement capables de supporter un poids compris entre 50 et 100 kg. Pour connaître la capacité de charge maximum de vos barres, il vous suffit de vous référer à la notice.

Cependant, la capacité de chargement reste avant tout limitée par celle du toit de votre véhicule. Cette information se trouve dans son manuel d’utilisation.

Les véhicules utilitaires peuvent parfois être dotés de 3 barres de toit et supporter un chargement plus important.

Quelques bonnes pratiques à savoir :

  • Le chargement ne doit pas dépasser sur l’avant du véhicule. La loi l’interdit.
  • Lorsque le chargement dépasse l’arrière du véhicule de plus d’un mètre, vous devez le signaler à l’aide de dispositifs réfléchissants. 

Pour résumer, il est important de prendre en compte le poids maximal supporté par les barres de toit, le poids supporté par le toit du véhicule ainsi que l’équipement que vous envisagez de transporter (vélo, coffre de toit, tente de toit, etc.).

Les matériaux : aluminium ou acier

Barres de toit en aluminium

On trouve sur le marché deux types de barres de toit : celles en aluminium et celles en acier. Chacunes d’entre elles présentent des avantages et des inconvénients que nous allons détailler ci-dessous.

Les barres de toit en aluminium

Les barres de toit en alu sont plus légères que les barres de toit en acier et permettent ainsi d’économiser du poids sur le chargement total.

On dit aussi qu’elles sont plus profilées et plus esthétiques. La forme aérodynamique de certains modèles permet de limiter la consommation de carburant et le sifflement émis par les frottements de l’air lors d’un trajet.

Seul inconvénient des barres de toit en aluminium, un prix d’achat plus élevé que pour les barres de toit en acier.

Les barres de toit en acier

Les barres de toit en acier sont plus robustes et moins chères à l’achat. Cette robustesse induit néanmoins un poids plus élevé.

Elles sont également moins esthétiques et offrent une moins bonne résistance à la corrosion. Toutefois, il est possible de les traiter contre la corrosion afin de les protéger.

Le système de fixation des barres de toit

Le choix du système de fixation des barres de toit dépend des spécificités de votre véhicule. Et plus particulièrement, de son toit. Vous trouverez trois types de montage possibles.

Il faut tout d’abord distinguer les barres de toit et les barres longitudinales. Ces dernières équipent certains véhicules d’origine et ne peuvent, à elles seules, transporter quelque chose sur le toit.

Pour les reconnaître, on regarde si le toit du véhicule possède déjà des barres fixées dans le sens de la longueur (de l’avant vers l’arrière du véhicule et inversement). Si c’est le cas, vous devrez donc opter pour des barres transversales qui se fixent sur les barres longitudinales perpendiculairement.

Certaines voitures ne possèdent pas de barres longitudinales mais possèdent des points d’ancrage dans le pavillon de la voiture. Il s’agit du deuxième type de montage possible. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de fixer des barres de toit adaptées à votre véhicule directement dans ces encoches.

Si vous ne disposez d’aucun de ces systèmes sur votre véhicule, il existe des barres de toit se fixant dans le passage de porte. Vous trouverez là aussi des systèmes adaptés pour votre véhicule vous permettant d’avoir un montage correct.

Quelques précautions à prendre : 

  • Veillez à ce que les barres de toit soient parallèles lors du montage.
  • N’oubliez pas de vérifier régulièrement le bon maintien de vos barres et de votre chargement.
  • Des modèles de barres sont munis d’un antivol pour qu’elles puissent rester sur le toit de du véhicule mais il est recommandé de les démonter en cas d’inutilisation pour éviter une surconsommation de carburant.

Les normes de sécurité

Depuis 1995, il existe une norme de sécurité établie (NFR 18 903 1) pour les barres de toit qui garantie à l’utilisateur la sécurité d’utilisation. Et pour une plus grande sécurité encore, la norme ISO 11 154-4 a été publiée en 2006. Celle-ci se base cette fois sur des tests dynamiques comme le City Crash Test.

Quelles sont les meilleures barres de toit ?

Meilleures barres de toit

Quel que soit le type de montage, il existe des marques de barres de toit qui se démarquent par leur qualité de fabrication et leur prix. Cependant, chacune d’entre elles présentent des caractéristiques qu’il convient de comparer avant de faire votre choix. Ces critères, nous les avons évoqués tout au long de ce guide : capacité de charge, matière et système de fixation. Le choix dépend donc avant tout de vos besoins en termes d’utilisation.

Si vous êtes à la recherche de barres de toit pour tente de toit, il vous faut impérativement des barres capables de supporter une charge d’au moins 75 kg. Plus résistantes, les barres de toit en acier peuvent être un choix judicieux.

Pour monter un coffre de toit sur votre véhicule, vous pouvez privilégier des barres de toit en aluminium plus aérodynamiques pour limiter l’excès de consommation de carburant.

Si vous recherchez plutôt des barres de toit pour porte-vélos ou pour porte-skis, la capacité de chargement n’est pas un critère prépondérant. Favorisez davantage des barres de toit faciles à installer et à démonter lorsque vous ne les utilisez pas, et limitant aussi la consommation de carburant.

Les meilleures marques de barres de toit pour répondre à ces différents besoins sont Thule et Mont Blanc. Elles sont faciles à installer, le choix est varié et elles sont pensées pour correspondre à votre modèle de véhicule.

Les barres de toit Feu Vert en acier offrent aussi un bon rapport qualité / prix. C’est celles-ci que nous nous sommes procurées pour installer la tente de toit Decathlon MH500 Fresh & Black sur notre Dacia Sandero Stepway. Nous les avons achetées d’occasion sur Leboncoin et pour le moment elles font très bien leur job.

Maintenant que vous avez pu choisir vos barres de toit, il ne vous reste plus qu’à les monter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut