En matière d’équipement de randonnée, le sac à dos est tout aussi important qu’une paire de chaussures adaptée à son usage. Vous allez devoir le supporter sur vos épaules durant toute la durée de la marche. Néanmoins, bien le choisir est une tâche ardue qui n’est, en plus, pas facilitée par le large éventail de sacs de randonnée que proposent les commerçants. Pourtant, il faut qu’il corresponde à vos attentes et à vos besoins.
Un bon choix de sac à dos de randonnée repose sur 3 critères principaux à prendre en considération : le litrage, le poids et le confort.
La randonnée est notre passion, c’est ainsi que nous pouvons vous conseiller et vous proposer en même temps une sélection des meilleurs sacs à dos de randonnée selon votre pratique. 🙂
1. Le volume du sac à dos en litres
Le premier conseil que nous pouvons vous donner concerne la contenance du sac qui dépend de votre type de randonnée et de la durée marchée. Avant toute chose, rappelons ce qu’est la contenance pour un sac. Il s’agit du volume total de rangement disponible, poches incluses, exprimé en litres.
Pour une randonnée à la journée ou une balade, les sacs à dos les plus appropriés sont ceux qui font entre 10 et 30 litres. Ce sont des volumes qui offrent bien assez de place pour emporter l’essentiel de vos affaires et qui permettent un usage polyvalent au quotidien dans tous vos déplacements.
Quechua NH Escape 500 16L | Lowe Alpine AirZone Active 22 | Quechua NH Arpenaz 50 10L |
Pour une randonnée sur un week-end, vous pouvez vous contenter d’un sac à dos de 30 à 50 litres. Ce qu’il vous faut, c’est pouvoir mettre le matériel et la nourriture nécessaire pour 2 à 3 nuits en dehors de chez vous.
Deuter Futura 32 | Quechua NH500 30L | Forclaz Travel 500 Organizer 40L |
Concernant les excursions plus longues, optez pour un sac de trekking d’une capacité supérieure à 50L dans lequel vous pourrez ranger une tente, un sac de couchage, des vêtements et une paire de chaussures de marche de rechange, de la nourriture, des ustensiles de cuisine, etc. Ces grands sacs sont conçus pour transporter de lourdes charges.
Forclaz MT500 AIR 45+10L | Forclaz MT900 Symbium 70+10L | Deuter Aircontact Core 50+10L |
Par ailleurs, il est possible d’avoir un sac extensible avec une réhausse si vous avez besoin de plus de rangements, ce qui permet également d’alléger le sac selon la pratique et de le rendre plus polyvalent.
2. Le poids à supporter
Vous vous en doutez, le poids est aussi un critère qui a de l’importance puisque selon votre condition physique ou l’activité pratiquée, vous pourrez être impactés.
On a tendance à dire qu’un adulte peut porter entre 20 à 25% de son poids sur son dos et un enfant jusqu’à 15% maximum. Au-dessus, vous prenez le risque de fragiliser votre dos et de vous épuiser rapidement.
Certaines pratiques de la randonnée comme le fast hiking ou la randonnée rapide préfèrent l’utilisation d’un sac à dos ultraléger près du corps. Effectivement, pour aller le plus vite possible et ne pas être gêné, il ne faut pas s’encombrer inutilement.
Quechua Sac de fast hiking FH500 17L | Quechua Sac ultra léger FH500 17L Femme | Quechua Sac à dos ultra léger FH900 14+5L |
À contrario, je vous conseille de ne pas renoncer à la solidité du sac et à sa durabilité au profit de quelques grammes gagnés si vos randonnées sont plutôt typées bivouac.
3. Le confort du sac et de ses armatures
S’assurer que le sac dispose de bretelles et de ceintures de hanche rembourrées est le meilleur moyen de rendre votre randonnée agréable, surtout si vous partez avec beaucoup de matériel. Ce sont les principaux éléments de portage du sac sur votre dos donc c’est eux qui vont permettre une répartition équilibrée du poids à porter et éviter les points de pression désagréables.
Il faut savoir qu’il existe deux types d’armatures pour le dos du sac : l’armature avec filet tendu et celle avec mousses matelassées.
La première permet à l’air de circuler entre le dos et le sac. On parle alors de dos ventilé. Cependant, ce n’est pas l’armature la plus ergonomique donc nous ne la conseillons que pour les terrains peu escarpés et les marches de courtes durées.
Osprey Exos 38 Homme | Gregory Jade 33 Femme | Forclaz MT500 AIR 50+10L Homme |
Quant à l’armature avec des mousses matelassées, elle est bien plus agréable pour le dos si votre sac est très chargé. Le sac en devient par contre plus lourd à vide mais est plus confortable sur la durée grâce aux coussins en mousse. L’air peut toujours circuler pour assurer la respirabilité du dos mais en revanche pas autant qu’en filet tendu.
Millet Peuterey Integrale 35+10L Homme | Quechua MT900 Symbium 60+10L Femme | Quechua MH500 JR 40+10L Enfant |
À tout cela, ajoutez les nombreuses poches et rangements pratiques qui viennent accroitre l’ergonomie du sac à dos. Choisissez-en un dont l’emplacement des poches et des accessoires correspond à la manière dont vous vous en servirez.
La morphologie, un critère de choix ?
Selon que l’on soit un homme, une femme ou un enfant, notre morphologie peut présenter quelques différences que les fabricants de sacs répercutent sur certains de leurs modèles. Cela, dans le but de garantir un confort maximum à tous les utilisateurs éventuels.
Les sacs à dos pour enfants, pour femmes et pour hommes ont chacun leurs spécificités mais pour ne pas se méprendre, précisons qu’il ne s’agit pas uniquement du sexe, il est aussi question de gabarit et de condition physique lorsque l’on parle de morphologie (petit, grand, mince, corpulent, sportif…).
Par conséquent, vous allez pouvoir voir des différences au niveau de la forme du sac, de la longueur du dos et des bretelles, de la forme des bretelles par rapport à la poitrine et au niveau du maintien des hanches. Mais quoi qu’il en soit, faites preuve de bon sens avant tout pour orienter votre choix vers un sac de randonnée qui correspond à votre morphologie.
Savoir régler son sac à dos de randonnée : quelques conseils pour le faire correctement
Vous ne savez pas comment régler votre sac à dos de randonnée ? Après avoir chargé votre sac et bien réparti vos affaires pour que l’ensemble soit bien équilibré, il est temps de le mettre sur votre dos et de suivre ces 3 étapes pour le régler correctement.
- Commencez par le réglage de la ceinture ventrale. Celle-ci doit se positionner sur les hanches, juste au-dessus de la crête iliaque. Attachez-là et serrez de sorte à ce que votre sac puisse tenir sans les bretelles.
- Ajustez la longueur de vos bretelles en tirant sur les sangles prévues à cet effet. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées pour ne pas écraser vos épaules. Votre main doit pouvoir passer entre la bretelle et votre épaule.
- Réglez les sangles de rappel de charge. Elles se trouvent au-dessus des bretelles et servent à maintenir le sac près du dos.
Au top ! Blog hyper complet pour voyager simplement.
Je recommande vivement
Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait très plaisir ! On espère que nos prochains articles vous plairont tout autant 😊