Quelle tente de toit choisir en 2023 ?

Comparatif de tentes de toit

Vous avez décidé d’organiser votre premier road trip en tente de toit ? Aventuriers confirmés ou débutants, l’envie de camper librement en pleine nature et le voyage vous animent au point que vous osez enfin. Il s’avère que c’est une véritable alternative au camping-car et au van pour un budget moindre, ainsi qu’à la tente traditionnelle peu confortable. Mais, quelle tente de toit correspond le plus à vos besoins ? Pour le savoir, intéressons-nous aux différents modèles existants ainsi qu’aux critères à prendre en compte pour bien choisir.

La tente de toit souple

Une tente de toit souple

La tente de toit souple, que l’on appelle aussi tente de toit en portefeuille pour son ouverture à rabat, est la plus répandue. C’est également la plus accessible en termes de prix.

Ce modèle a la particularité d’offrir plus d’espace intérieur que le modèle rigide, ce qui en fait le choix idéal des familles. En plus, il n’est pas rare de la voir complétée d’un auvent pour agrandir sa surface.

Cependant, ouvrir et replier cette tente de toit requiert l’aide d’une deuxième personne pour plus de facilité. On ne peut pas dire que ça soit la plus simple, ni la plus rapide à installer mais elle reste un très bon choix pour les voyageurs occasionnels.

La tente de toit rigide

Une tente de toit rigide

La tente de toit rigide s’ouvre à la verticale, souvent grâce à un système “pop-up”, en quelques secondes seulement. De plus, elle est robuste et résiste bien aux conditions peu clémentes.

Une fois pliée, elle est plus aérodynamique que la tente de toit souple et permet de stocker quelques affaires.

En fin de compte, la coque rigide est simple à utiliser et offre plus de confort aux adeptes de longues aventures. Néanmoins, elle est plus chère et son espace de couchage est limité à une ou deux personnes.

Comment choisir sa tente de toit ?

Choisir sa tente de toit

Voici 4 critères sur lesquels vous appuyer pour choisir une tente de toit qui répond à vos besoins.

La taille de la tente

La taille de la tente de toit est l’un des premiers critères à prendre en compte. Partez-vous camper seul, en couple ou en famille avec des enfants ? En effet, c’est le nombre de couchage qui détermine les dimensions de la tente qu’il vous faut.

En solo ou en couple, il est possible de prendre une tente de toit rigide. Toutefois, dès lors que vous êtes à plusieurs, il est conseillé de vous orienter vers une tente de toit souple. Ces tentes sont bien plus spacieuses.

La taille des personnes peut aussi avoir son importance. Au-delà d’1,80 m, il est préférable de prendre une tente de toit souple car les tentes de toit rigides se limitent généralement à 2,10 m de longueur pour être proportionnelles à la taille du toit des voitures.

L’utilisation

Si vous ne voyagez qu’occasionnellement ou de manière peu intensive, les tentes de toit en portefeuille font parfaitement l’affaire. Elles sont plus abordables et conviennent davantage si vous êtes en famille. De ce fait, ce sont les plus confortables en termes d’espace mais pas les plus faciles à installer si votre campement change quotidiennement.

Les profils d’utilisateurs qui ont une utilisation plus régulière et intensive de leur tente de toit trouvent davantage de confort dans un modèle à coque rigide pour différentes raisons. Ouvrir et fermer ce type de tente rapidement ne demande que très peu d’efforts, ce qui est idéal pour préparer un road trip d’une longue durée ou un quelconque voyage en itinérance. De plus, la qualité des matériaux utilisés est supérieure pour offrir une meilleure résistance à l’usure et aux conditions d’utilisation difficiles.

Le type de fixation

Les tentes de toit se fixent sur un véhicule à l’aide de barres de toit transversales. Que vous ayez une petite voiture, un SUV ou un fourgon, quasiment tous les véhicules peuvent recevoir des barres de toit.

Cependant, il existe plusieurs modèles de barres en fonction de la conception de votre véhicule et du poids à supporter. Pour choisir des barres de toit adaptées, nous vous conseillons donc de lire notre article dédié.

Le budget

Évidemment, votre budget va grandement influencer votre décision finale. Néanmoins, il vous faudra débourser un minimum de 1000 euros pour une tente de toit d’entrée de gamme. Les prix varient d’une marque à l’autre et peuvent facilement dépasser 3000 euros selon le modèle, la qualité de fabrication et l’équipement fournis. Mais naturellement, plus vous montez en gamme, plus le prix à payer est élevé.

Quelles sont les meilleures marques de tentes de toit en 2023 ?

Les meilleures tentes de toit

Toujours dans le but de vous aider à trouver la meilleure tente de toit, nous vous avons préparé un récapitulatif des marques qui se distinguent en 2023. Certaines jouissent d’une expérience forte de plusieurs années, d’autres sont plus récentes mais tirent leur épingle du jeu en proposant des modèles très prometteurs.

NaïtUp

Ce fabricant français très en vogue propose une tente de toit Hussarde qui combine les avantages de la tente de toit portefeuille à ceux de la tente de toit rigide. En effet, il s’agit d’une tente de toit à coque rigide qui s’ouvre rapidement et dont l’une des parties se déplie en portefeuille pour augmenter la superficie du couchage.

La Hussarde est une tente de toit de très bonne qualité et durable dans le temps qui se décline en plusieurs tailles : duö, triup, quatrö et family.

iKamper

iKamper est l’un des rares fabricants à proposer comme NaïtUp une tente de toit rigide avec une ouverture à rabat. Il propose 3 modèles différents pouvant accueillir de 2 à 4 personnes (Skycamp 3.0, Skycamp 3.0 Mini et X-Cover 2.0.). Peu importe le modèle, la marque annonce une installation du couchage en moins de 60 secondes.

Decathlon

Decathlon ne cesse de se réinventer et fait beaucoup parler de lui depuis la sortie de ses tentes de toit. Et cela, pour des raisons évidentes qu’il propose des modèles ingénieux au rapport qualité / prix défiant toute concurrence. Deux modèles sont vendus par le fabricant : la tente de toit gonflable Quechua MH900 et la tente de toit Quechua MH500.

La première est une tente gonflable au format mini pour libérer de la place sur les barres de toit afin de pouvoir transporter de l’équipement sportif supplémentaire. Elle est également plus facile à manipuler que n’importe quelle autre tente de toit et peut se stocker dans les espaces réduits. Quant à la MH500, il s’agit d’une tente de toit souple spacieuse et confortable qui a largement fait ses preuves. Découvrez notre avis sur la tente de toit Decathlon MH500 pour en apprendre davantage sur ce modèle.

Toutes deux profitent du tissu breveté Fresh & Black qui permet la réduction de la lumière et de la chaleur à l’intérieur. Tout cela pour un prix ne dépassant pas 1500 euros. Toutefois, ces produits à la solide réputation ne sont pas conseillés pour une utilisation trop intensive.

James Baroud

James Baroud est une marque pionnière dans son domaine puisque c’est en 1994 que sort sa première tente de toit. Elle profite aujourd’hui de sa longue expérience pour améliorer sans relâche ses modèles et apporter toujours plus de confort et de qualité à ses utilisateurs. D’ailleurs, elle est la seule à proposer sur ses tentes un extracteur d’air (système VMC) pour empêcher la condensation.

De plus, le choix de tentes, principalement rigides, est grand. On retrouve sur la globalité d’entres elles des LED intégrées à la coque, des vérins ainsi que des matériaux résistants aux vents violents et aux faibles températures. Autre particularité, vous avez la possibilité de choisir la couleur de la coque.

Autohome

Autohome est une autre marque à l’expérience inégalable dans ce domaine. En effet, les deux fondateurs à l’origine de cette marque ont déposé leur brevet de la tente de toit en 1958. Elle ressemblait déjà grandement à la tente de toit souple que l’on connait aujourd’hui.

Actuellement, le groupe italien Autohome est composé de plusieurs marques : Maggiolina, AirTop, Columbus, Air-Camping, Overzone, Overland et Overcamp. Ceci lui permet de proposer une multitude de modèles différents qui se déclinent en plusieurs tailles pour répondre aux besoins de chacun.

Swisskings

Cette marque suisse de tentes de toit d’entrée de gamme commence à se faire une certaine réputation auprès des novices. En particulier grâce à son premier modèle de tente de toit souple affiché à seulement 999 euros. Ce modèle existe en 3 tailles et ne dépasse pas 1600 euros pour la plus grande. Il existe également un modèle rigide qui reste lui aussi très abordable.

Les personnes disposant d’un budget limité et souhaitant partir quelques fois en vacances dans l’année avec un minimum de confort peuvent le faire sans problème avec les tentes Swisskings.

2 réflexions sur “Quelle tente de toit choisir en 2023 ?”

  1. Après avoir lu cet article, j’ai été convaincu que la tente de toit est le nouveau mode de voyage idéal pour partir plus souvent avec ma famille. Je suis ravie de savoir que prochainement nous allons explorer les magnifiques paysages Suisses grâce à cette solution pratique et confortable.

    1. Nous sommes ravis de savoir que notre article vous a plu et aidé dans vos recherches. Nous vous souhaitons de belles aventures en famille et qu’elles soient remplies de souvenirs extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut