5 conseils pour partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien est un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble tout en s’éloignant de l’agitation de la vie quotidienne. De plus, tout comme Kouma (notre Husky Malinois), les chiens adorent découvrir de nouveaux paysages, et surtout de nouvelles odeurs. Cependant, si vous n’y êtes pas préparé, emmener votre chien en vacances peut être stressant pour vous deux. Voici cinq conseils pour rendre l’expérience plus agréable pour tous.

1. Opter pour un moyen de transport adapté

Voyage en voiture avec un chien

Chaque fois que vous devez vous absenter de chez vous pendant une période prolongée, il est important de veiller à ce que votre chien soit à l’aise et en sécurité. Si vous voyagez en voiture, vous devez vous assurer que votre chien est habitué à prendre place dans la voiture et qu’il sait comment se comporter. Pour cela, vous pouvez utiliser une cage de transport ou une ceinture de sécurité attachée à son harnais. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre chien soit malade ou effrayé pendant que vous conduisez.

Pour notre part, Kouma n’a jamais été malade quel que soit le type de transport, fort heureusement. Et pourtant, nous avons déjà emprunté pas mal de routes sinueuses qui auraient pu l’effrayer plus d’une fois. Au lieu de ça, il est plutôt obnubilé par ce qu’il se passe à l’extérieur et admire avec grand calme les paysages défilant derrière les vitres.

Il en va également de même si vous utilisez les transports en commun. Il est recommandé d’utiliser un sac de transport s’il s’agit d’un petit chien. Concernant les grands chiens, il est obligatoire de se procurer un collier, une laisse et une muselière. N’oubliez pas non plus, d’acheter un billet pour votre animal de compagnie avant de partir, ceci est obligatoire pour le train et l’avion. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez garantir à votre chien un voyage sûr et confortable.

2. Apporter de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante

Gourde pour chien avec de l'eau

La plupart des gens savent qu’il est important d’apporter de la nourriture et de l’eau lorsqu’ils partent en randonnée. Ce qu’ils ne réalisent pas, cependant, c’est la quantité de nourriture et d’eau qu’ils doivent apporter. En fonction de la longueur de la randonnée et des conditions météorologiques, une personne peut facilement brûler plusieurs litres d’eau en une seule journée. C’est le même principe pour votre ami à poil, celui-ci a besoin de boire régulièrement au cours de la journée.

Quant à la nourriture, il est important d’apporter suffisamment de croquettes et friandises pour maintenir un bon niveau d’énergie. Apportez à minima avec vous l’équivalent d’une ration quotidienne multipliée par le nombre de jours de vacances. Et si vous prévoyez de faire des activités sportives avec votre compagnon canin, prévoyez un supplément de croquettes pour compenser ses dépenses énergétiques.

Pour le transport de ses denrées, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer une gourde pour chien, un ou plusieurs récipients pour contenir la quantité de croquettes à emporter ainsi qu’une gamelle de voyage pliable. Ces accessoires sont très pratiques mais rien ne vous empêche d’utiliser, tout simplement, une bouteille d’eau et une gamelle “classique”. Ce qui importe, c’est de ne pas oublier d’emporter de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour votre chien.

3. Préparer la valise de votre chien

Les bagages du chien

Une fois que tous vos sacs ont été faits, il est temps de préparer la valise de votre chien. Voici la liste de ce qu’il pourrait avoir besoin tout au long du séjour : 

  • Son passeport ainsi que son carnet de vaccination à jour si vous voyagez dans l’Union Européenne
  • Un collier ou un harnais avec sa médaille d’identification où sont inscrites vos coordonnées pour qu’il puisse rapidement être identifié au cas où il s’égarerait
  • Une laisse ou une longe
  • Une muselière (facultatif mais peut apporter une sécurité supplémentaire selon les situations)
  • Ses médicaments s’il en prend ou s’il est malade en voiture
  • Une gamelle
  • Ses croquettes et des friandises
  • Quelques jouets pour l’occuper
  • Un tapis de couchage ou une couverture
  • Une serviette pour l’essuyer ou pour d’autres nécessités
  • Une pince à tiques
  • Des sacs à crottes

Avant de partir, votre animal à 4 pattes doit être à jour dans ses vaccins et être vacciné contre la rage si vous voyagez au sein de l’Union Européenne. Pour voyager dans le reste du monde, il faut vous conformer en amont à la réglementation du pays concerné.

4. Apporter des jouets et des friandises pour distraire votre chien

Distraire son chien en vacances

Quiconque a déjà emmené son chien pour un long trajet en voiture sait qu’il peut être difficile de le distraire. Les chiens sont des créatures naturellement curieuses, et ils peuvent rapidement s’ennuyer s’ils n’ont rien à faire. C’est pourquoi il est important d’apporter des jouets et des friandises pour les occuper.

Un jouet préféré lui permettra de se concentrer sur quelque chose, tandis que des friandises savoureuses contribueront à maintenir son niveau d’énergie et stimuler sa concentration. Et si vous faites quelques arrêts en cours de route (ce qui est recommandé), il pourra se dégourdir les pattes et faire de l’exercice.

Kouma, lui, a un fort besoin de mastication donc nous avons toujours avec nous une corne de buffle ou autre à mâcher au cas où il aurait davantage besoin de se détendre. C’est particulièrement adapté lorsqu’il ne peut se défouler sur un bout de bois présent dans la nature par exemple. Ainsi avec un peu de planification, vous pouvez faire en sorte que votre chien fasse un voyage sûr et agréable.

5. Prévoir des pauses pipi dans des endroits adaptés aux animaux

Pause pipi pour chien lors du voyage

Quand vous voyagez en voiture avec votre animal canin, il est toujours important de prévoir des pauses pour qu’il fasse ses besoins. Après tout, même les animaux les mieux élevés peuvent avoir un accident de temps en temps.

C’est pourquoi il est utile de faire des arrêts en pleine nature lorsque vous en avez l’occasion ou de savoir où se trouvent les parcs accueillant les animaux les plus proches. De plus, profitez également de ce moment pour trouver un endroit pouvant vous accueillir vous aussi, une pause toilette est toujours la bienvenue. Et lorsque le moment sera venu de reprendre la route, vous pourrez le faire en toute sérénité.

La prochaine fois que vous partez avec votre compagnon à poils, prenez du temps pour planifier votre voyage et vous profiterez tous les deux d’une escapade sans stress. Et n’oubliez pas non plus de prendre des photos, après tout, que sont les vacances sans souvenirs amusants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut