Comment aménager sa voiture pour dormir ?

Aménager sa voiture pour dormir

Qui a dit que vous deviez aller à l’hôtel pendant votre road trip ? Désormais, les voyageurs profitent de leur voiture comme d’une maison mobile et s’embarquent pour des voyages incroyables. Non seulement dormir dans sa voiture est moins cher, mais cela vous permet également d’être flexible quant à l’endroit où vous décidez d’aller ! 

Nous avons nous-même décidé d’aménager notre voiture pour y dormir lorsque nous partons en week-end. Néanmoins, le manque de confort peut être très désagréable et procurer un sérieux mal de dos. Ainsi, pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience dans de bonnes conditions, nous avons compilé des solutions sur la manière d’aménager sa voiture pour dormir dedans.

Aménager sa voiture pour dormir : quels avantages ?

Aménager une voiture pour dormir dedans

Il n’est pas surprenant de voir que de plus en plus de personnes choisissent de dormir dans leur voiture lorsqu’elles voyagent. Que vous fassiez un road trip ou que vous souhaitiez simplement vous éloigner un peu de chez vous le temps d’un week-end, il y a de nombreux avantages à dormir dans sa voiture plutôt que dans un hôtel.

Non seulement vous pouvez économiser sur les frais d’hébergement mais vous pouvez également éviter les dépenses liées aux restaurants et bars puisque vous pouvez préparer tous vos repas dans la voiture. 

Comme d’autres, nous aimons aussi particulièrement l’idée de pouvoir dormir où bon nous semble. C’est-à-dire, près d’un lac ou en pleine nature et admirer le lever du soleil… Le contact avec la nature est si beau ! D’ailleurs, découvrez comment organiser un road trip pour vous ressourcer.

Certains vont se demander pourquoi nous n’achetons pas plutôt un van ou une tente de toit. Alors oui, ce sont de bonnes idées. Et d’ailleurs, nous possédons la tente de toit Quechua MH500 Fresh & Black mais lorsque nous partons en week-end nous aimons bien opter pour la simplicité.

Une tente de toit consomme davantage de carburant lorsqu’elle reste installée en permanence sur la voiture donc nous l’enlevons durant certaines périodes. De ce fait, nous choisissons parfois de camper dans la voiture. Et en ce qui concerne l’achat d’un van, nous n’en avons pas les moyens.

L’équipement indispensable pour aménager une voiture pour y dormir

Équipement pour aménager sa voiture

Voici tout le matériel qui pourrait vous être utile pour transformer votre voiture. Nos sélections sont directement insérées dans le texte, il vous suffit de cliquer sur les liens.

1. Un matelas pour voiture

Pour dormir confortablement, équipez-vous d’un matelas gonflable pour voiture. Cela coûte entre 50 et 100 euros environ et permet d’équiper n’importe quelle voiture. Par ailleurs, c’est une solution assez simple et rapide puisqu’on peut le gonfler en quelques minutes seulement à l’aide de la pompe qui est généralement intégrée au produit. Donc, pour un aménagement très simpliste qui permet d’obtenir une surface de couchage confortable, du coffre jusqu’à la banquette arrière de votre véhicule, c’est très bien.

2. Un sac de couchage, des oreillers et une couette

Nous avons tous au moins une couette ou une couverture et des oreillers chez nous. Vous pouvez les emmener avec vous, vous vous sentirez plus à l’aise pour dormir. Quant au sac de couchage, il permettra d’avoir une protection entre vous et le matelas. Cela vous évitera d’emmener vos draps et ça peut toujours servir pour diverses situations.

3. Des protections pour les vitres

Vous dormirez plus paisiblement si les vitres de votre voiture sont occultées. Dans un premier temps parce qu’il est préférable de dormir dans le noir mais aussi pour avoir plus d’intimité (oui, on se sent un peu plus en sécurité aussi). Pour cela, vous avez à disposition plusieurs possibilités. Vous pouvez recouvrir vos fenêtres d’un film occultant, utiliser des protections ou rideaux isolants adaptés à votre voiture, mettre des pare-soleil de vitres ou vous servir de ce que vous avez à votre disposition (draps, vêtements, serviette…).

4. Une lampe de poche

Une lampe torche ne coûte presque rien et peut beaucoup servir. En plus, cela évite de vider inutilement la batterie de son téléphone pour s’éclairer. Si vous avez besoin de vous lever la nuit pour uriner (ça m’est déjà arrivé et je peux vous dire que c’est compliqué sans lumière) ou si vous tombez en panne lors de votre voyage, on a toujours besoin d’une lampe. Qu’il s’agisse d’une lampe de camping, à led, à piles, à dynamo, une frontale… peu importe le modèle du moment que vous avez quelque chose de pratique pour vous éclairer. Quoi que, on privilégiera un modèle à dynamo ou à batterie pour préserver la planète !

5. Une table et des chaises de camping

Une table de camping et des fauteuils c’est pratique pour faire à manger, manger et pour faire une bonne pause assis dans quelque chose de confortable. Bien souvent, ce type de matériel est pliable donc il ne prend pas beaucoup de place dans la voiture.

6. Un réchaud à gaz et des ustensiles de cuisine

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour cuisiner. Un simple réchaud et quelques ustensiles vous permettront de manger chaud pour votre plus grand plaisir. Munissez-vous d’un campingaz (on trouve des recharges de gaz un peu partout facilement), de casseroles et de vaisselle réutilisable en plastique (assiettes, bols, verres, couverts). Chez Decathlon et sur Amazon, on trouve des kits de cuisine de trekking avec passoir. Pratique pour préparer des pâtes ou du riz. Cependant, prenez soin de ne pas cuisiner dans votre voiture au risque d’y mettre le feu.

7. Une douche de camping

La douche portable est le dernier élément indispensable pour transformer une voiture en van. En effet, il n’est pas toujours facile de prendre une douche en road trip si vous n’allez pas régulièrement dans des campings. Mais avec ce dispositif qui peut également être solaire pour plus de confort, il vous suffit de vous isoler dans un endroit à l’abri des regards. C’est quand même plus agréable (et plus hygiénique).

Quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil dans sa voiture

Bien dormir dans sa voiture

Une fois que votre voiture est équipée pour dormir, vous pouvez encore prendre en considération certaines choses qui amélioreront votre nuit. Si possible, essayez de vous garer dans une zone où il y a peu de bruit et un éclairage public faible. Cela vous aidera à mieux vous reposer la nuit.

Assurez-vous également que la température à l’intérieur de la voiture est confortable. Ouvrez les fenêtres si nécessaire, ou s’il fait froid, privilégiez les vêtements chauds et les couvertures en quantité suffisante. Dans tous les cas, il est recommandé d’aérer la voiture et de ne pas utiliser la climatisation trop longtemps au risque de suffoquer pendant votre sommeil.

Réglez vos sièges de manière à avoir assez de place pour vous étirer pendant que vous dormez. Cela rendra le véhicule beaucoup plus confortable et aidera à prévenir le mal de dos.

Pour finir, vous devez vous assurer que votre véhicule est sécurisé lorsque vous dormez. Assurez-vous que les portes sont verrouillées avant de vous endormir et que l’emplacement choisi n’est pas à risque, afin d’éviter tout incident indésirable.

Que faire si vous avez du mal à dormir dans votre voiture ?

Emplacement sécurisé pour dormir dans sa voiture

Si les conseils ci-dessus ne suffisent pas pour vous aider à dormir dans votre voiture, vous pouvez essayer d’utiliser des remèdes naturels pour le sommeil, un masque de nuit ou un casque antibruit.

Vous pouvez également vous procurer une machine à sons et lumières, comme pour les enfants, qui contribue à créer un environnement apaisant pour un meilleur repos.

Se diriger vers des campings ou des emplacements sécurisés vous permettra aussi de vous sentir plus à l’aise pour dormir. Le sentiment d’insécurité peut prendre le dessus. Dans ce cas, il vaut mieux aller dans un endroit adapté.

Si par-dessus tout vous n’y arrivez pas, optez plutôt pour un camping-car, un van aménagé ou une autre solution plus agréable pour vous.

Quelle voiture peut-être aménagée pour dormir dedans ?

Voiture aménagée pour dormir

Quiconque souhaite transformer sa voiture en mini camping-car peut le faire. N’importe quel modèle de voiture est potentiellement aménageable avec un peu d’imagination et d’organisation.

Seul le confort varie d’un modèle à l’autre en fonction de la longueur de la voiture et de la possibilité d’avoir un “plancher” plus ou moins plat en rabattant la banquette arrière.

Pour notre part, nous avons une audi A4 break qui permet de dormir sur une bonne surface plate mais pour moi qui mesure 1m86, je peux tout juste m’étendre. Ma copine, elle, qui est un peu plus petite, peut dormir dans son Dacia Sandero Stepway.

Comment rester organisé pendant le voyage ?

Aménagement temporaire de voiture pour dormir

Dans le cas d’un aménagement temporaire, une bonne organisation est utile. Car, si tout comme nous vous n’avez pas l’envie ou la possibilité d’acheter une nouvelle voiture dont les modifications sont permanentes, alors il est indispensable de faire en sorte que tout soit rapide et facile à installer au moment du coucher.

Pour cela, assurez-vous que tout votre équipement est facile d’accès et bien rangé. Vous économiserez du temps et de l’énergie en créant une routine de coucher facile à mettre en place. Et c’est encore plus important lorsque vous amenez votre chien avec vous car il a besoin d’un espace à lui pour voyager.

Notre astuce : utilisez des bacs de rangement dans lesquels vous pouvez mettre votre matériel de camping, chaussures, etc. ainsi que l’espace disponible derrière les sièges avant de la voiture.

Veillez également à faire des pauses régulières tout au long de votre voyage afin de vous dégourdir les jambes et de rester vigilant sur la route.

En suivant ces quelques conseils, vous serez vous aussi en mesure de tenter cette expérience. Et si vous avez d’autres astuces pour bien dormir dans sa voiture, partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut